L'ensemble des questions à se poser avant d'adopter un chien


La première question à se poser est “Pourquoi souhaitez-vous adopter ou acheter un chien ?”

Voulez-vous adopter un chien parce que vous êtes seul ? Si vous êtes seul, votre situation familiale changera certainement. Dans ce cas, êtes-vous prêt à garder votre chien à vos côtés? Peut-être que votre future moitié n'apprécierait pas forcément les animaux et encore moins les chiens. Seriez-vous capable de trancher... en faveur de votre chien et le garder ? Vous êtes peut-être déjà en couple et que vous prévoyez d'avoir un ou des enfants. Votre chien gardera-t-il sa place dans votre cœur et restera à vos côtés ?



Il faut se poser beaucoup de questions afin de ne pas commettre l'irréparable, d'ailleurs c'est pour cette raison que nous allons essayer de vous guider et de vous mettre en lumière quelques questions à vous poser avant d'adopter votre futur chien ou de l'acheter.

Vous avez identifié les raisons vous poussant à adopter votre futur chien ? Bravo, c'est un bon début. Continuons alors...

Vous êtes-vous suffisamment renseigné sur la race de chien qui vous intéresse ?

Le choix du chien doit être en cohérence avec votre mode de vie afin qu'il soit heureux et épanoui. Il est donc important que vous déterminiez vos habitudes de vie, votre temps libre, votre rythme de travail, vos activités et loisirs. En mettant à plat tous ces éléments, cela vous donnera une idée sur les critères du chien qui vous conviendra, comme la taille par exemple, l'énergie, l'âge, le tempérament, etc... Faites beaucoup de recherches et surtout allez dans des parcs canins afin d'observer les chiens et éventuellement discuter avec leur maître. Cela va vous permettre d'évaluer le comportement des chiens rencontrés, leur niveau d'énergie, leur mode de vie, leur santé et surtout leur comptabilité avec votre propre mode de vie.



La question qui suit concerne l'âge du chien, souhaiteriez-vous accueillir un jeune chiot ou un chien adulte voire un vieux chien ? Sachez qu'un chiot demande énormément de travail. Alors, accepteriez-vous les problèmes de propreté sans que vous vous énerviez ? Un chiot peut dégrader vos objets sans le vouloir et peut salir beaucoup (des pipis et des cacas partout). Au début, il va tout explorer, tout gouter, tout mâchouiller, il faut donc sécuriser votre habitat et nettoyer beaucoup plus. En fonction des races, un chien peut bavouiller plus que d'autres, peut perdre ses poils suite à des mues, laisser des traces de ses pattounes partout et sentir le chien quand il pleut. Etes-vous prêt à accepter cela ?

Parlons argent maintenant.
Vous le savez probablement, mais la nourriture (croquettes, pâtées, etc...) a un coût, surtout aujourd'hui avec l'inflation. En plus, il faut absolument chouchouter son loulou et lui faire plaisir en lui achetant des friandises et le stimuler avec des jouets et des accessoires. Tout cela a un certain coût mais vous pouvez trouver des croquettes ou des friandises gratuites pour chien sur Bonapatte.com le site de dons dédié aux animaux de compagnie.
Vous savez également que le chien est un être vivant et qu'il peut tomber malade tout comme vous. Parfois cela peut demander des traitements à vie ou des opérations chirurgicales extrêmement coûteuse ? Dans ce cas, pensez-vous être prêt et capable de l'accompagner et de le soigner ? Dans des cas rares, votre chien peut perdre la vue ou devenir sourd. Dans ce cas, l'accepteriez-vous malgré son handicap ? Sans parler des chiens arrivant à un âge pouvant être incontinents. Est-ce que vous considérerez votre chien comme un membre de votre famille avec ses qualités et ses fragilités ?

Un chien demande du temps, il faut s'en occuper, le nourrir, l'emmener en balade et jouer avec lui. En parlant de balade, votre chien pourrait se rouler dans de la boue ou sur une crotte. Sauriez-vous prendre le temps pour l'entretenir, le laver ou l'emener chez un toiletteur ? Si vous travaillez beaucoup, auriez-vous une personne de confiance pour le sortir ? Seriez-vous prêt à organiser vos vacances en fonction de votre futur chien et de l'emmener avec vous ? Savez-vous que vous ne pouvez pas faire certaines activités, comme la visite des musées, des espaces fermés ou même quelques restaurants ? Et sinon, avez-vous une solution de garde ?

Il faut également se poser la question concernant le comportant de votre futur chien et s'il faut être accompagné par un professionnel. Cela a un coût également et ça demande un engagement sur la durée. Seriez-vous capable de tenir le coup et faire ce sacrifice pour l'équilibre de votre chien ?

Il y a certainement d'autres questions à se poser... Mais en tout cas, l'adoption ou l'achat d'un chien ne doit pas être pris à la légère, c'est une démarche qui se doit d'être responsable. C'est un engagement financier et personnel qui doit être assuré durant toute la vie du chien, à savoir une douzaine d'années en moyenne.