Faut-il acheter ou adopter son futur chien?
En effet, les refuges sont plein à craquer et ils peinent voire refusent parfois de récupérer des animaux abandonnés ou maltraités par manque de place et de moyens. Beaucoup d’abandons et beaucoup d’euthanasie. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’agriculture, plus de 50 000 chiens et chats sont euthanasiés annuellement en France, un record compliquant ainsi (encore plus) la situation.
N’achetez pas votre chien, adoptez-le ! Oui et non. Nous avons envie de dire N’achetez pas votre chien n’importe où et adoptez si vous pouvez. En effet, en adoptant, vous faites une belle action ou plutôt deux belles actions vu que vous sauvez deux chiens, celui que vous adoptez et celui qui récupérera sa place au refuge. Un cercle vertueux.
Mais beaucoup de personnes achètent parce qu’ils se voient refuser une adoption parfois pour de bonnes raisons et parfois pour des raisons discutables, ou parce qu’elles sont attirées par une race spécifique ou parce qu’elles veulent absolument un chiot.
L’avantage de l’adoption d'un chien est que vous accueillez un chien adulte avec un physique et un comportement bien dessiné. Vous n'aurez pas les inconvénients d’un chiot, c'est-à-dire les pipis et cacas partout chez vous, les chaussures abimées et déchiquetées par les mordillements, les efforts en termes d’éducation, etc... Sachant que vous pouvez trouver parfois des chiots à l’adoption. Mais le plus magique dans l’adoption est la relation extrêmement particulière que vous créez avec le chien adopté, une sorte de connexion différente comme si le toutou vous manifeste une forme de reconnaissance, c’est un lien de confiance très fort.
Il y a également l'avantage du coût qui est très bas, il faut compter quelques petites centaines d'euros si vous passez par une association.
L’adoption est une démarche particulière vu que vous cherchez un profil de chien et non une race ou une sélection particulière et c’est pour cette raison que nous considérons que l’adoption et l’achat sont deux démarches différentes et peuvent parfaitement fonctionner ensemble en revanche, il ne faut pas acheter son chiot n’importe où et surtout pas en animalerie, sur des sites comme leboncoin ou dans des élevages intensifs.
Comment choisir un bon éleveur? Parce qu’il en existe, mais il y en a des moins bons voire de très mauvais (comme dans toutes les professions). Nous essaierons donc de vous donner quelques billes afin de vous aider à détecter les bons éleveurs.
Tout d’abord, il faut privilégier les élevages familiaux, c’est-à-dire des élevages ayant un nombre restreint de chiens. Il faut s’assurer qu’ils ne font pas plus de deux portées maximums à la fois. Les chiots demandent beaucoup de temps et d’engagement afin d’être accompagnés convenablement dans leur socialisation sans oublier l’aspect santé. Les mamans doivent avoir une certaine maturité et avoir un âge minimum de deux et si c’est moins, fuyez ! Vous devez pouvoir visiter l’élevage, rencontrer les parents (ou du moins la maman) de votre futur chiot et jauger leur comportement... Lors de la première prise de contact, si l’éleveur ne vous pose pas trop de questions, s’il n’est pas dans le partage, si vous ne sentez pas que c’est un réel passionné, s’il a beaucoup de chiots disponibles, s’il ne prend pas le temps pour vous répondre ou pour vous interroger (ou plutôt vous cuisiner pour être sûr à qui il confiera ses chiots) alors... Fuyez !
Nous espérons vous avoir apporté quelques éléments pour vous guider dans votre choix, sachez qu’il y a des chiens parfaitement équilibrés dans les refuges et qu’ils ne demandent qu’à aimer et être aimer. Même si vous ne connaissez pas leur passé, l’essentiel Est-ce qu’ils sont aujourd’hui, ce qu’ils peuvent vous apporter et ce que vous êtes prêt à leur apporter. Leur passé leur appartient.
Il y a également des refuges très sérieux. Faites donc confiance à votre ressenti et surtout, n’achetez pas votre chiot n’importe où.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?